La vaccination chez le chat

Un chat non vacciné est exposé à des risques importants d’être atteint par des maladies graves, parfois même mortelles.

En effet, la vaccination protège votre chat contre 3 maladies :

1. Le typhus ou panleucopénie féline 

Il est causé par le parvovirus félin, très contagieux et extrêmement résistant dans l’environnement. La transmission se fait par voie oro-fécale. Les animaux vivant à l’intérieur peuvent également être infectés par contact avec des selles contaminées présentes sur les vêtements ou chaussures des propriétaires. Les jeunes animaux sont les plus sensibles. Cette maladie provoque des symptômes de gastro-entérite hémorragique (vomissements, anorexie, diarrhée hémorragique, déshydratation, abattement, fièvre, douleur abdominale) entraînant souvent la mort de l’animal. Dans certains cas, aucun symptôme n’est présent et on retrouve l’animal sans vie.

2. Le coryza 

Il est causé par 3 agents infectieux dont 2 virus et une bactérie Herpèsvirus : symptômes respiratoires (éternuements, toux, …), oculaires (importants ulcères de la cornée), infection à vie avec épisodes de rechutes, transmission directe calicivirus : cause une gingivo-stomatite (ulcères douloureux pouvant entraîner une anorexie), transmission directe et indirecte (virus très résistant dans l’environnement) Chlamydia felis : bactérie causant une conjonctivite touchant en général les deux yeux.

3. La leucose 

Elle est causée par un rétrovirus transmis via la salive ou le sang (toilettage mutuel, morsures, partage de gamelles, litière,…). Les jeunes animaux sont plus sensibles à l’infection. Elle provoque une immunodépression permettant l’apparition d’infections secondaires ou le développement de tumeurs. Une anémie est souvent présente.L’animal meurt en général dans les 3 ans après contamination. Une fois infecté, l’animal le reste à vie

Pour le moment, la firme pharmaceutique Boehringer Ingelheim rembourse 10 € sur toute consultation vaccinale, la procédure à suivre est détaillée sur leur site : https://catdogexperts.be/fr/conditions.

N’hésitez pas à aller y faire un tour !

Il est donc essentiel de bien vacciner son chat pour éviter des problèmes et le protéger !

L'équipe VT-R