La vaccination chez le chien Qu'est-ce que la vaccination ?

La vaccination sert à protéger votre chien contre des maladies graves et mortelles. L'injection du vaccin provoque la synthèse d'anticorps qui vont protéger l'organisme contre la maladie. 

Il existe 4 vaccins pricipaux qui agissent contre les maladies suivantes: parvovirose, maladie de carré, hépatite infectieuse canine et la leptospirose. On retrouve également les vaccins contre la toux de chenils et la rage

Il existe encore d'autres vaccins: contre la piroplasmose, la borréliose, la leishmaniose etc...

Comme tout médicament, il est possible d'avoir des effets secondaires après l'injection du vaccin comme par exemple une réaction locale (petit gonflement au site d'injection) ou plus générale (abattement passager, perte d'appétit, nausée,etc...). Ces effets sont rares mais néanmoins possibles. 

Parvovirose

Cette maladie est causée par le parvovirus du chien et donne une forte inflammation intestinale qui se traduit par une diarrhée profuse et hémorragique. Elle peut parfois être accompagnée de vomissements et de fièvre. Ce virus très contagieux est mortel pour les chiots mais peut aussi affecter les adultes. En vaccinant votre animal de compagnie, les risques sont très faibles.

Maladie de carré

Cette maladie est causée par un virus très contagieux et mortel qui s'attaque à différents systèmes de l'animal; il peut y avoir des signes respiratoires comme de la toux, des signes digestifs comme de la diarrhée, diminution des défenses immunitaires (le chien est donc plus facilement malade), des signes cutanés graves (rougeurs, plaques, ...) et enfin des signes nerveux comme des troubles locomoteurs, de la paralysie ou une modification du comportement. 

Leptospirose

Elle est causée par une bactérie qui attaque les reins et le foie et provoque ainsi une insuffisance rénale et/ou hépatique. 

A noter: les petits rongeurs sont transporteurs de cette maladie. En effet ils excrètent la bactérie par leurs urines; il faut donc rester vigilant lors de balade ou de baignade dans les zones contaminées. De plus, il s'agit d'une zoonose; c'est à dire qu'elle est transmissible à l'homme. 

Toux du chenil 

C'est une association entre une bactérie et un virus. On la retrouve surtout dans les lieux de rassemblement comme les chenils, les clubs de dressage ou encore les différentes pensions. Elle se manifeste par de la toux, des écoulements nasaux et de l'abattement. Elle est très contagieuse. 

Rage

Causée par un virus, cette maladie est une zoonose, c'est à dire qu'elle est transmissible des animaux à l'homme et inversément. Elle se manifeste par des signes neurologiques comme une modification du comportement, de l'agressivité et/ou de la dépression. Il s'agit d'une maladie à déclaration obligatoire, tous les animaux atteints non vaccinés seront euthanasiés. Ce vaccin n'est pas obligatoire sur le territoire belge mais l'est par contre lors de déplacements à l'étranger. 

Pour en savoir plus sur la vaccination de votre animal de compagnie, n'hésitez pas à nous contacter au 04/36.81.42